Les Vice-recteurs

Les vice-recteurs assistent le recteur dans la définition de la politique associative et scientifique de l’AUF et sa mise en œuvre.

Abderrahmane RIDA, Vice-recteur

Abderrahmane RIDA, Vice-recteur

Abderrahmane RIDA est nommé Vice-recteur depuis mai 2014. Il dirigeait depuis septembre 2011 le Bureau Europe Centrale et Orientale de l’Agence basé à Bucarest après avoir été directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’Administration et la Gestion à Sofia depuis septembre 2008.

Après des études à Bruxelles et à Rabat ainsi qu’un séjour scientifique à Montréal, Abderrahmane Rida, titulaire d’un doctorat d’État en didactique des sciences économiques et spécialiste en pédagogie a occupé de nombreuses fonctions universitaires, dont celles de secrétaire général et vice-président chargé de la recherche, de la coopération et du partenariat de l’Université Mohammed V – Souissi, à Rabat (Maroc).

Professeur de l’enseignement supérieur, il a encadré plusieurs travaux de recherche et a assuré divers cours de pédagogie et de science économique. Il a participé à la mise en place du système LMD et à la structuration de la recherche de son université.

Coordonnateur de projets de coopération universitaire internationale avec le Canada, la France, l’Organisation mondiale du commerce, il avait aussi occupé en 2003 la fonction de Vice-Président du groupement international des secrétaires généraux d’universités francophones (GISGUF).

  • Francine Brochu : assistante du vice-recteur (Montréal)

Pour contacter le vice-recteur 

Clément RAMIARINJAONA, Vice-recteur

Clément RAMIARINJAONA, Vice-recteurClément Ramiarinjaona est nommé Vice-Recteur de l’AUF en mai 2017.

Ancien élève de l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antsiranana (Madagascar), Docteur en Sciences physiques et Métrologie (systèmes électriques) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et habilité à diriger des recherches de l’Université Claude Bernard – Lyon 1, Monsieur Ramiarinjaona est professeur des Universités au CNAM où il a, en particulier, contribué activement à la conception et la mise en place des formations d’ingénieur par apprentissage.

Il a été chargé de mission en Sciences de l’ingénieur à la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, pendant 3 ans avant de rejoindre l’AUF.

  • Brigitte Lemonnier : assistante du vice-recteur (Paris)

Pour contacter le vice-recteur

Actualités

Dispositifs d’appui à la communauté universitaire francophone du Moyen-Orient
Lire la suite
Des solutions numériques pour améliorer l’apprentissage des étudiants en Afrique subsaharienne
Lire la suite
Quatre nouveaux membres de l’AUF en Asie-Pacifique
Lire la suite
Partenariat entre l’AUF et Réseau Canopé dans le domaine du numérique éducatif et de l’enseignement
Lire la suite
Les formules de la réussite professionnelle des jeunes géorgiens francophones
Lire la suite