Les Vice-recteurs

Les Vice-recteurs assistent le Recteur dans la définition de la politique associative et scientifique de l’AUF et sa mise en œuvre.

Marie Nathalie LeBlanc
Vice-rectrice, chargée du réseautage et des zones Amériques et Asie-Pacifique

Anthropologue et professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Madame LeBlanc est titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest. Son expertise scientifique inclue les transformations religieuses, les rôles de la société civile, ainsi que la jeunesse et les femmes en Afrique de l’Ouest et dans la diaspora. Elle est aussi reconnue pour ses travaux sur l’humanitaire islamique et les savoirs ésotériques. Elle cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience au sein du milieu universitaire. Au cours de son parcours professionnel, elle a occupé plusieurs postes de responsabilités au sein d’universités québécoises, occupé les fonctions de chercheure dans plusieurs programmes internationaux (Europe, Amérique du Nord et Afrique), dirigé diverses unités de recherche et possède une expérience significative en médiation interculturelle.

En septembre 2022, elle a rejoint l’AUF comme Vice-rectrice. À ce titre, elle assite le recteur et coordonne ses missions à Montréal. Elle a aussi comme mandat d’encadre les activités des directions régionales des zones Amériques, Caraïbes, Asie/Pacifique et Moyen-Orient, ainsi que celles de la Direction des réseaux.

Marie Nathalie LeBlanc est vice-rectrice de l’AUF depuis le 5 septembre 2022. Elle est basée à Montréal, Québec.

Pour contacter la Vice-rectrice
Madame Marie Nathalie LeBlanc
marie-nathalie.leblanc@auf.org

 

Pierre-Jean Loiret
Vice-recteur, Chargé des partenariats et des zones Afrique et Europe

Pierre-Jean Loiret est Vice-recteur de l’AUF  depuis le 1er Septembre 2020. Il est basé à Paris.

Cumulant 22 ans d’ancienneté au sein de l’AUF, Pierre-Jean Loiret est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation, spécialité technologies éducatives. Durant son parcours à l’AUF, M. Loiret a occupé différents postes : Coordonnateur de projets numériques éducatifs, Directeur de projets adjoint, Coordonnateur de l’Initiative Francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), Conseiller du Vice-recteur, Directeur des partenariats.

 

 

 

 

 

Pour contacter le Vice-recteur
Brigitte Lemonnier, Assistante du Vice-recteur
brigitte.lemonnier@auf.org

Actualités

Résultats Finale nationale Concours « Ma Thèse en 180 secondes » – MT180s en Bulgarie
Lire la suite
La France et le Québec nouent un partenariat sur la découvrabilité des contenus scientifiques francophones
Lire la suite
APPRENDRE : Colloque international « Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable – Faire germer de nouvelles pratiques ! »
Lire la suite
APPRENDRE : Ramener le réel de la classe au cœur de la formation à Madagascar !
Lire la suite
Tournée francophone au Cambodge : une vitrine d’opportunités académiques et professionnelles à saisir pour les jeunes
Lire la suite