Les instituts spécialisés

Établissement Spécialisé de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM)
Nicolas Maïnetti, Directeur

 

Professeur des universités, Nicolas Maïnetti est titulaire d’un Doctorat en mathématiques et habilité à diriger des recherches. Doté d’une grande expérience en coopération universitaire, il a animé des équipes pédagogiques internationales au Maroc et en Chine. Il s’est particulièrement investi dans le montage de plusieurs formations (diplômes en comptabilité, commerce, ressources humaines,  département d’IUT autour de la cybersécurité, etc.).

Au cours de son parcours professionnel, M. Maïnetti a occupé différents postes d’encadrement universitaires, notamment, Chef d’un département de Gestion des entreprises et des administrations, Gestionnaire de site universitaire délocalisé et Directeur d’IUT. Il a rejoint l’AUF en 2019.

 

Pour en savoir plus sur l’ESFAM

 

Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la Connaissance et la Formation à distance (IFIC)
Chiraz Trabelsi, Directrice

 

Chiraz TrabelsiDirectrice de l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance  est titulaire d’un Doctorat et d’un DEA en Informatique de l’Université Tunis El Manar. Elle est également titulaire d’un DEA en Ingénierie financière de l’École Supérieure de Commerce de Tunis.  Maitre de conférences à l’Université de la Manouba, elle a occupé plusieurs fonctions administratives et académiques : Directrice de département, Directrice des programmes de formation, Responsable du centre informatique, Responsable d’un pôle de recherche au sein du laboratoire LIPAH… 

Membre des programmes de lecture et des comités de programme de conférences scientifiques internationales et de revues portant sur les thèmes de l’apprentissage statistique, la recherche d’information et la fouille de données sociales.

Pour en savoir plus sur l’IFIC

 

Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU)
Bernard Zuppinger, Directeur


Bernard Zuppinger a mené des recherches sur les dynamiques urbaines africaines et les politiques de développement aux Universités de Lausanne et de Genève (Suisse), avant d’orienter sa carrière vers le management universitaire, comme adjoint du Rectorat à l’Université de Genève, puis à l’Université de Neuchâtel comme membre de la Direction opérationnelle de l’Université. A ce titre, il a notamment été en charge des dossiers du Secrétariat général, en responsabilité partagée. M. Zuppinger a également été représentant-résident d’une ONG suisse au Burkina Faso avant de rejoindre l’AUF début 2018.

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur l’IFGU

 

Actualités

Irlande : 4e édition du concours Ma Thèse en 3 minutes….en français
Lire la suite
Webinaire Maghreb-Québec sur l’entrepreneuriat social et solidaire : l’AUF invitée pour parler du projet Safir
Lire la suite
L’AUF en Océan indien accueille son nouveau Directeur régional
Lire la suite
Une nouvelle plateforme de ressources sur l’entrepreneuriat
Lire la suite
CoronaSaas : une plateforme de simulation épidémiologique pour les sorties de COVID-19
Lire la suite